L’octroi est une contribution indirecte perçue autrefois par les municipalités à l'importation de marchandises sur leur territoire.
Cette taxe frappait les marchandises les plus importantes et les plus rentables
telles que le vin, l'huile, le sucre, le café, etc......
en quelques sortes, l'ancêtre de la TVA.

Mais moi ce n'est pas de taxe dont je vais vous parler,
mais bien de valeur ajoutée à une petite ville de campagne...

ATTENTION

Cet article écrit l'an dernier n'a plus de raison d'être!

C'est fermé....!!! Quel dommage

Je laisse mon article parce qu'un tel endroit a eu le mérite d'éxister.

Mais ,en ce 8 Mai 2016,
ma réservation nous a conduit au nouveau lieu de travail de ces restaurateurs, pas loin d'ici ...

 

"L'Antre d'Eux" ne sera jamais la mienne........


 

 


 

 

 

 

la salle et la terrasse

la salle et la terrasse

 

L'Octroi à St Seurin sur l'Isle est un restaurant de cuisine traditionnelle
(repris, il y a moins d'un an, par des gens sérieux et compétents,) 
qui a pour cadre une végétation luxuriante sur fond de rivière aux reflets changeants
 et vieilles pierres de moulins..

Si vous passez pas loin d'ici, surtout par beau temps, 
 faites le détour pour vous asseoir sur la terrasse,

.le panorama est enchanteur...

 

L'OCTROI...RESTAURANT !
L'OCTROI...RESTAURANT !
L'OCTROI...RESTAURANT !
L'OCTROI...RESTAURANT !
L'OCTROI...RESTAURANT !

et l'assiette ne l'est pas moins.
La cuisine est généreuse ... très généreuse ... (appétit d'oiseaux s'abstenir!!!)
Si elle est riche, elle reste agréable et goûteuse, avec une présentation soignée.
Les vins restent à prix raisonnables, pour certains servis au verre...

Un rapport qualité/prix plus qu'honnête!!!

Pour ce dimanche de la fête des mères,
ma complice des bonnes tables et moi, votre Passion,
avons pris le menu à 30 €...

( Ben quoi? c'est notre fête !!!et nous sommes deux Maman esseulées avec nos filles au loin,
et chaque année, nous nous offrons le repas "consolation!!!)

 
le dessert est oublié par l'APN, parce que comme dit "ma pâtissière préférée", les bons cuisiniers sont rarement pâtissiers! c'est un point négatif sur ce menu, mais ils sauront l'amélioré,  j'en suis sure!!!
le dessert est oublié par l'APN, parce que comme dit "ma pâtissière préférée", les bons cuisiniers sont rarement pâtissiers! c'est un point négatif sur ce menu, mais ils sauront l'amélioré,  j'en suis sure!!!
le dessert est oublié par l'APN, parce que comme dit "ma pâtissière préférée", les bons cuisiniers sont rarement pâtissiers! c'est un point négatif sur ce menu, mais ils sauront l'amélioré,  j'en suis sure!!!

le dessert est oublié par l'APN, parce que comme dit "ma pâtissière préférée", les bons cuisiniers sont rarement pâtissiers! c'est un point négatif sur ce menu, mais ils sauront l'amélioré, j'en suis sure!!!

L'accueil par le sourire sympathique de la gérante est un supplément qui ne gache rien!!!

Peu d'attente malgré que la jeune femme soit seule en salle
et son époux cuisinier, seul aux fourneaux, pour cuire dans l'instant.
Ah! ça ne chôme pas !!!
Pourtant, elle prend le temps du petit mot gentil pour s'assurer que tout va bien.

L'OCTROI...RESTAURANT !

à peine étais-je assise (hélas en salle, à cause du temps incertain)
que j'avais remarqué l'ardoise indiquant les repas du midi en semaine

pour plat & dessert, (en produits frais et cuisinés maison)

12,50 € café et verre de vin inclus!
(Qui dit mieux)

En fin de service, (nous étions les dernières clientes) 
et malgré tout le travail qui lui restait à faire, elle nous accorda un peu de son temps 
et nous apprîmes ainsi, qu'il est des clients qui négocient 
pour essayer d'avoir un rabais sur ce tarif ! si, si...!!!

Dans quel monde vivons-nous?
Le vrai et bon boulot n'a-t-il donc plus droit au respect???

 

Alors moi aujourd'hui, je veux faire l'éloge de ces gens qui reprennent de telles affaires
avec toutes les difficultés que cela implique, (la crise, la malbouffe,les charges écrasantes etc)
ces heures de travail à rallonges, cet oubli des congés, des weekend, des fêtes de famille,
Tout ce qui serait impossible à vivre, sans une vraie passion du métier!!!

N'hésitez pas si vous habitez dans cette région, à faire le déplacement...
(même d'un peu loin...les routes sont belles et verdoyantes)
pour donner un coup de pouce à ces jeunes restaurateurs courageux

Vous ne serez pas déçus,
surtout si vous aimez prendre le temps de savourer la cuisine comme l'environnement
 dans une ambiance apaisée, loin des agitations de notre temps....

 

Prenez le sentier qui longe la rivière, juste en bas du restaurant...pour une promenade digestive....
Prenez le sentier qui longe la rivière, juste en bas du restaurant...pour une promenade digestive....
Prenez le sentier qui longe la rivière, juste en bas du restaurant...pour une promenade digestive....
Prenez le sentier qui longe la rivière, juste en bas du restaurant...pour une promenade digestive....

Prenez le sentier qui longe la rivière, juste en bas du restaurant...pour une promenade digestive....

si vous avez du temps, continuez un peu la route, il y a des jolis sites à voir et si vous êtes chanceux comme moi, vous pourrez rencontrer "L'homme qui marche sur l'eau"( rires)
si vous avez du temps, continuez un peu la route, il y a des jolis sites à voir et si vous êtes chanceux comme moi, vous pourrez rencontrer "L'homme qui marche sur l'eau"( rires)
si vous avez du temps, continuez un peu la route, il y a des jolis sites à voir et si vous êtes chanceux comme moi, vous pourrez rencontrer "L'homme qui marche sur l'eau"( rires)
si vous avez du temps, continuez un peu la route, il y a des jolis sites à voir et si vous êtes chanceux comme moi, vous pourrez rencontrer "L'homme qui marche sur l'eau"( rires)
si vous avez du temps, continuez un peu la route, il y a des jolis sites à voir et si vous êtes chanceux comme moi, vous pourrez rencontrer "L'homme qui marche sur l'eau"( rires)

si vous avez du temps, continuez un peu la route, il y a des jolis sites à voir et si vous êtes chanceux comme moi, vous pourrez rencontrer "L'homme qui marche sur l'eau"( rires)

 

Je tiens vraiment à vous faire connaître cette petite particularité de leur site Internet....
Connaissez-vous beaucoup de restaurants qui travaillent avec une telle transparence?

..................................................

Notre charte :

Notre établissement vous propose une sélection de plats confectionnés par nos soins avec des produits frais. Pour cela nous élaborons nos plats en petite quantité afin de ne pas avoir de pertes. Nous ne pouvons donc pas vous garantir d'avoir tous les produits inscrits au tableau ou à la carte au moment de votre choix. Nous espérons que vous verrez là un gage de sérieux de notre part car nous ne voulons pas surgeler ou cuisiner des plats invendus.De plus, dans un souci de transparence, vous trouverez ci-dessous la liste des produits frais, congelés, en boîte ou sous-traités.

 

  frais congelé artisan patissier artisanal
charcuterie        
crèmerie        
crustacés        
foie gras        
foie gras poëlé        
légumes        
patisserie        
café gourmand        
moelleux        
tarte        
poissons        
sauces        
viandes        

 Aucun boîtage.

 

 

 Chers clients

L’Octroi est ouvert tous les midis du mardi au dimanche et le soir vendredi et samedi.

2 Avenue Georges Clémenceau à Saint Seurin sur l'Isle 33660

Pensez à réserver... surtout le weekend.

tél. 05 57 41 40 70.

Conseil de Passion:

Notez cet endroit dans vos adresses de bonnes tables... 

 

Nota Bene:

 

 j'ai entendu hier l'ajout d'une autre loi débile, qui allait leur interdire le panneau routier les privant ainsi  de situer leur activité!!! (loi, seulement pour la  campagne!!!)

 

Si on voulait les faire mourir plus vite, les campagnes comme les petits entrepreneurs, on ne s'y prendrait pas autrement!!!
Comment ne pas pousser un coup de gueule!!!
 
Retour à l'accueil