Dernière étape du séjour, consacrée à nos balades-découvertes.

Après la plage de Moliets, une petite route, "la rue des templiers", le quartier de Maâ...
où se mélangent vieilles maisons typiques et luxueuses constructions modernes,
et au bout de notre curiosité....
une récompense!

 

 

La chapelle Saint Laurent, vestige  de l'histoire des templiers, sur la route de Compostelle...

La chapelle Saint Laurent, vestige de l'histoire des templiers, sur la route de Compostelle...

Détails de la chapelle, bien rénovée
Détails de la chapelle, bien rénovée

Détails de la chapelle, bien rénovée

Le Lavoir où l'eau rougeatre ( style ferrugineuse) ne donne pas envie d'y laver du linge et en plus,  dégage une odeur d’œuf couvé
Le Lavoir où l'eau rougeatre ( style ferrugineuse) ne donne pas envie d'y laver du linge et en plus,  dégage une odeur d’œuf couvé

Le Lavoir où l'eau rougeatre ( style ferrugineuse) ne donne pas envie d'y laver du linge et en plus, dégage une odeur d’œuf couvé

Fontaine "St Orens" (Pourrut, en langage local): elles étaient réputées pour soigner les maladies de peau...

Fontaine "St Orens" (Pourrut, en langage local): elles étaient réputées pour soigner les maladies de peau...

A Moliets  toujours,  cette bâtisse a retenue mon attention , mais je n'ai pas trouvé d'information pour me dire ce qu'elle fait là!
A Moliets  toujours,  cette bâtisse a retenue mon attention , mais je n'ai pas trouvé d'information pour me dire ce qu'elle fait là!
A Moliets  toujours,  cette bâtisse a retenue mon attention , mais je n'ai pas trouvé d'information pour me dire ce qu'elle fait là!

A Moliets toujours, cette bâtisse a retenue mon attention , mais je n'ai pas trouvé d'information pour me dire ce qu'elle fait là!

Et il commence à faire "faim"!!!

Comment? Passion ne parle pas de gastronomie???

Nous avions réservé le déjeuner dans une ferme auberge renomée à Castets
Une copine, aujourd'hui landaise, est venue se joindre à nous
et c'est à trois que nous avons attaqué l'assiette!

Foie gras maison bien-sûr ou garbure
Magrets ou daube de canard aux pruneaux,(excellente)

comme nous dit l'aubergiste sympathique,
une cuisine sans chichi, mais pas sans goût.

N'hésitez pas à leur rendre visite à l'auberge ou à la conserverie.

 

www.ferme-lesca.fr

www.ferme-lesca.fr

et Roseline n'a même pas calé devant son dessert !!!

et Roseline n'a même pas calé devant son dessert !!!

Voilà, cest fini... il nous faut quitter notre petite cabane chez Hélène... 
mais nous avons encore du temps avant de rentrer.... "à nos maisons"

et nous partons pour st Paul-les-Dax et Dax

 C'est un plan d'eau devant un moulin qui nous invita à une première halte

Devenu restaurant aujourd'hui, le moulin de Poustagnac est une ancienne minoterie

Les plantes aquatiques qui affleurent l'eau de l'étang,
prennent des teintes de bleus du plus bel effet, et les arums géants sur les berges
sont un spectacle aussi bucolique que la petite cascade chantante.  
 

Moulin à farine devenu minoterie au XIX siècle ; propriété de la ville,  restaurant "le Poustagnac", à essayer peut-être, une autre fois
Moulin à farine devenu minoterie au XIX siècle ; propriété de la ville,  restaurant "le Poustagnac", à essayer peut-être, une autre fois
Moulin à farine devenu minoterie au XIX siècle ; propriété de la ville,  restaurant "le Poustagnac", à essayer peut-être, une autre fois
Moulin à farine devenu minoterie au XIX siècle ; propriété de la ville,  restaurant "le Poustagnac", à essayer peut-être, une autre fois
Moulin à farine devenu minoterie au XIX siècle ; propriété de la ville,  restaurant "le Poustagnac", à essayer peut-être, une autre fois
Moulin à farine devenu minoterie au XIX siècle ; propriété de la ville,  restaurant "le Poustagnac", à essayer peut-être, une autre fois
Moulin à farine devenu minoterie au XIX siècle ; propriété de la ville,  restaurant "le Poustagnac", à essayer peut-être, une autre fois

Moulin à farine devenu minoterie au XIX siècle ; propriété de la ville, restaurant "le Poustagnac", à essayer peut-être, une autre fois

Puis c'est encore au bord de l'eau...
Normal! nous sommes dans une ville thermale!!!

Le lac de chritus

Ses abords fleuris et ses palmipèdes, pareils à ceux de chez moi, 
nous ont permis une bien jolie balade

beaucoup plus grand  que ma mare, mais les mêmes oies curieuses et "mendiantes"
beaucoup plus grand  que ma mare, mais les mêmes oies curieuses et "mendiantes"
beaucoup plus grand  que ma mare, mais les mêmes oies curieuses et "mendiantes"
beaucoup plus grand  que ma mare, mais les mêmes oies curieuses et "mendiantes"
beaucoup plus grand  que ma mare, mais les mêmes oies curieuses et "mendiantes"
beaucoup plus grand  que ma mare, mais les mêmes oies curieuses et "mendiantes"
beaucoup plus grand  que ma mare, mais les mêmes oies curieuses et "mendiantes"
beaucoup plus grand  que ma mare, mais les mêmes oies curieuses et "mendiantes"
beaucoup plus grand  que ma mare, mais les mêmes oies curieuses et "mendiantes"
beaucoup plus grand  que ma mare, mais les mêmes oies curieuses et "mendiantes"

beaucoup plus grand que ma mare, mais les mêmes oies curieuses et "mendiantes"

Sur les conseils de notre hotesse de la Bergerie,
c'est en centre ville de Dax que Roseline achète une tourtière
dans une superbe patisserie portant le même nom: 
La Tourtière "
Tellement de trèsors appétissants dans cette boutique remplie de clients,
que je me laisse séduire par des
 "merveilles" landaises,
pour ramener ce soir, un cadeau gourmand à Mr Passion.
 

Sur la place l'imposante église
Sur la place l'imposante église
Sur la place l'imposante église
Sur la place l'imposante église
Sur la place l'imposante église

Sur la place l'imposante église

et comme moi, vous serez touché par l'histoire... ou la légende, de ce centurion et son chien...
et comme moi, vous serez touché par l'histoire... ou la légende, de ce centurion et son chien...

et comme moi, vous serez touché par l'histoire... ou la légende, de ce centurion et son chien...

Et voilà, les ami(e)s ... tournez manège...
C'est sur ce beau carroussel venu d'un autre temps
que nous terminons ce séjour, avec une note frugale...( Passion oblige)

Garées sous la halle, juste en face de nous,
 un restaurant très sympathique, attire nos estomacs!
Son nom m'interpelle :(hahaha)
 
"​"La tête de l'art""
(où, pour l'anecdote risible, j'ai failli rester enfermée dans les toilettes!!!) 

Pour le sourire aussi agréable que pour la cuisine du marché,  simplement goûteuse,
Pour l'attention au bien être du client  (de plus en plus rare)
et pour un excellent rapport qualité/prix,

 "Passion"  valide !!!

******

Allez , demain, nous serons au jardin où il y aura aussi des choses à voir et à sentir.

et nous penserons déjà à quelques autres balades...
avec vous, j'espère...

  

 

Promenons-nous dans Les Landes
Retour à l'accueil