divers-et-cazaux-009.JPG

Alors que je passais en bordure de la forêt de pins,  pas loin de ce plan d'eau où voguent des bateaux,

divers-et-cazaux-010.JPG

j'ai entendu un son qui semblait revenir d'une enfance lointaine ... un rire et un juron:
<Bon dieu, mais t'es la Zouzou???>
<Ben ma pauvrette, tes restes sont fanés depuis belle lurette!!! tu ne ressembles plus à grand chose ...>
<Mais où sont passés ta pelle et ton seau ... du temps où tu construisais des chateaux?!> 
<si j'étais pas "Mémoire la sorcière" je ne t'aurai pas reconnu!>

divers-et-cazaux-001.JPG

Mais la "Mémoire" se souvient toujours de ces 4 enfants d'une même famille,
deux garçons et deux filles, des petits écoliers,
qui allaient tous les jours par les sentiers, traverser la forêt!!!
Qui de nos jours ferait pour aller à l'école,7 kms à pieds ! 7 kms à l'aller et autant au retour...
et l'hiver, souvent les lumières étaient déjà allumées lorsqu'ils rentraient chez eux...
Lumières c'est beaucoup dire... je me souviens de l'odeur de la lampe à carbure...
Oh! n'allait pas croire... je ne suis pas si vieille!!!
mais c'était une époque où les lieux isolés n'étaient pas raccordé à l'électricité....
et où les gens, de conditions modestes,
pouvaient choisir entre : les bougies, ou les lampes à pétrole, huile ou carbure....

Je me souviens de toi , Cabane !!!

divers-et-cazaux-018.JPG

Oh! bien sur, tu n'es plus tout à fait la même, toi aussi...
tu n'es qu'une reproduction!!!
On t'a exposée là au sommet d'un rond point....pour protéger "Mémoire"
Pour moi , nul n'est besoin (du moins, pas encore!)
 j'ai suivi la flèche trois fois...pour te reconnaitre sur toutes tes faces!  

Le bruit des moteurs a remplacé la clameur des jeux des enfants...
Pas de jardinières aux fenêtres, pas de potagers, pas de puits devant la porte, pas de chien...
Pas non plus la voix de maman qui chantait si souvent
Pas d'odeurs de gâteaux, de ragoût de haricots, ni même celle des pots de résine...

divers-et-cazaux-015.JPG 

Tu es bien proprette, bien jolie , petite cabane ...
Tu es plus jeune que dans mes souvenirs!!!plus vraie que l'original!!!
"Mémoire" et toi m'avait ramené très loin en arrière ...
et à l'époque, je ne t'aurai pas imaginé comme un bon souvenir.... mais la vie est passée par là!!

divers-et-cazaux-017.JPG

Merci petite cabane pour ce doux voyage...
Dommage...
Il te manque l'amour qui flottait tout autour !

Retour à l'accueil