A la soupe!!!

Horreur de beaucoup d'écoliers des écoles primaires
à l'époque où il y avait encore une cantinière, dans nos petits villages de campagne.

LA SOUPE!!!

Mais le cauchemar était encore pire lorsqu'on nous servait....

La soupe de pois cassés 
(d'ailleurs beaucoup d'adultes ne s'en sont toujours pas remis)

Quel dommage!!!

 

A la soupe!!!

Les pois cassés sont des féculents riches en énergie et en protéines.

Ils possèdent beaucoup d'atouts pour l'alimentation humaine

Une bonne teneur en fibres
Leur indice glycémique est modéré
Minéraux, vitamine B, faible teneur en matière grasse,

et puisque c'est à la mode... Absence de gluten.

Mais sans vraiment parler santé, (je ne suis pas docteur.)
je veux juste vous donner envie de vous mettre à table, devant une assiette appétissante
(et j'en suis sure), de vous réconcilier avec des mauvais souvenirs des cantines scolaires!!!
 

A la soupe!!!

Voici ma recette pour cette délicieuse assiette!!!

Ce matin, j'ai décidé d'utiliser les morceaux d'épaule de porc que j'avais mis au sel.

Ils vont donc entrer dans la composition d'un...

Ragoût de pois cassés( qui me faisait fuir quand j'étais gamine!)

 Pour ce rustique plat d'hiver, outre couennes et petit salé, il vous faudra:
un oignon, des échalotes, ail, persil,
 laurier, et une grosse carotte coupée en petits dés.
vous laisserez cuire doucement une 1/2 heure

Les pois cassés sont mis en cuisson à l'eau froide, dans un autre récipient,
et seront rajoutés, dès leur ébullition ,avec leur eau, dans la marmite aux viandes
vous laisserez cuire à petits bouillons encore une petite heure.

Pour le ragoût vous ajouterez des chipolatas grillées...

mais avant cela...Revenons à la soupe!!!

Vous prendrez à la louche, un peu d'excédent de liquide ...avec grains et carottes, 
 mettrez 3 ou 4 louches dans un blender (pour une personne), Mixez!

Puis ajoutez une CàS de Philadelphia (ou Kiri, ou vache qui rit)
re-mixez très fin et versez dans une assiette creuse, colorée.

(Bien sur, vous pouvez aussi vous servir de pois juste cuits dans un bouillon,
mais je doute qu'on retrouve autant de goût et d'onctuosité que dans ma recette, même si ça sera aussi très bon!)

Faites griller quelques croutons de pain aillés, dans une poêle enduite d'huile d'olive
D
isposez-les sur le velouté
P
arsemez de petits dés de carottes et de quelques pois cassés secs

 

A la soupe!!!
A la soupe!!!

 Regardez, Humez, Goûtez...

Et... vous m'en direz des nouvelles ! (disait ma maman) 

Retour à l'accueil