C'était ce mercredi...

J'étais , dans la file d'attente, devant le banc du poissonnier sur le marché de Blaye,
-- un étal magnifique qui ferait manger du poisson au pire des allergiques--,
lorsqu'une conversation me tira de mes pensées culinaires...

La marchande s'adressait à quelqu'un que je ne voyais pas, d'un ton calme mais très ferme,
en insistant sur le fait <<-qu'elle l'avait déjà servi>>!
j'arrêtais mes réflexions pour entendre plus distinctement...
<<- Vous l'avez déjà acheté votre poisson! des sardines!  je le sais, c'est moi qui vous aie servi ->>!

Intriguée par cette scène et très étonnée qu'une commerçante parle ainsi à un client,
je penchais la tête pour voir qui était "l'étourdie"?!

Je vis alors, une très vieille mamie, toute petite, menue, ridée -- ratatinée, devrais-je dire --
qui se tenait là, avec des yeux inquiets et incrédules... la bouche ouverte, mais muette...

Les miens(yeux) descendirent vers ses chaussettes blanches sorties du bas de son manteau (rouille...)
et je remarquais, pendue à sa main tremblotante, la poche en plastique bleu, classique emballage
fourni pour le  transport  des  achats en poissonneries.

Une sympathie immédiate, s'installa sur mon visage...
pendant que la mamie, s'étant mise à l'écart,  ouvrait maladroitement la poche... pour y découvrir...
DES SARDINES !!!!!!

Son petit minois de vieille pomme oubliée dans une cave, trouva mon regard tendrement compréhensif,
et s'y sentie sûrement en confiance...
car elle s'approcha de moi avec un pâle sourire et me souffla par trois fois:
<<- Et, elle a raison, je l'ai déjà mon poisson! elle a raison...oui, c'est elle qui a raison...>>

Et elle est repartie très lentement dans le foule, en dodelinant de la tête...

C'était ce mercredi, 8 Mai, journée du souvenir..................!

Retour à l'accueil