Les cèpes

AH ! j'ai réussi à m'échapper deux heures ...
pour aller prendre ma part du butin que nous offre l'automne, dans la forêt.

premiers-cepes-2012-002.JPG

Dans l'assiette, je préfère les tous petits...encore bien blancs et très fermes...

premiers-cepes-2012-005.JPG

Mais , trouver un costaud comme ce spécimen, vous fait battre le coeur comme devant un trésor!!!

premiers-cepes-2012-010.JPG

Deux heures m'ont suffit pour les ramasser ( j'ai mes coins)
et beaucoup de temps passé à les nettoyer complètement....
malgré le pré-nettoyage sur place, mais dans un terrain sableux
et il serait dommage de les passer sous l'eau: à éviter autant que possible!!!

premiers-cepes-2012-015.JPG

Une partie de la cueillette sera aussitôt consommée!!!

Recette ? rien de plus simple !

Coupez en morceaux têtes et pieds; mettre dans un wok sur feu vif;
ils vont rendre de l'eau (par ces temps humides) réservez-la dans un ramequin...
puis ajoutez 2 càs d'huile (moi, d'olive, mais traditionnellement, c'est plutôt huile neutre
ou graisse de canard...! mais bon, je préfère léger...

premiers-cepes-2012-016.JPG
Et voilà une fricassée de cèpes de Bordeaux!!! (pas chauvins, avec ça!!!)

Ici, c'est avec l'indispensable persillade... qui plaît à mon mari...
mais ma préférence, c'est... natures!!!
 juste: sel/poivre, pas trop cuits, avec une noisette de beurre cru: le goût, très fin, reste intact.

Ce midi, ils accompagnent une cote de veau

L'astuce de Passion???

L'eau, rendue par les champignons, réservée dans un ramequin, va vous servir maintenant,
pour déglacer la poêle et faire un jus divin!!!

Saucez!!!


Retour à l'accueil